Les langues parlées à bord des bateaux de croisière

0

Chaque année, les passagers français ou francophones sont de plus en plus nombreux à choisir la croisière pour partir en vacances et une des questions qui revient le plus fréquemment avant le départ concerne la possibilité de se faire comprendre. Il est vrai que le français n’est pas la langue la plus répandue parmi les membres du personnel naviguant. Voici un point sur les langues parlées à bord des navires.

Focus sur les langues parlées sur les navires de croisière

Le français est bien représenté :

Le français est une langue qui est quand même bien représentée

À l’évidence, ce sont sur les compagnies dont le siège est basé en France que la langue de Molière sera la plus pratiquée. Il y a tout d’abord la compagnie PONANT, dont le siège est basé à Marseille qui revendique le luxe à la française. À bord, tout est inspiré de l’art de vivre à la française, les chefs cuisiniers et les chargés d’excursions sont de nationalité française, les navires sont conçus par un designer français et les produits proposés à bord sont d’origine française. Nul besoin de préciser donc que la communication se fera principalement en français

Une autre compagnie de luxe fait la part belle aux passagers francophones, il s’agit de Silversea dont le siège social est basé à Monaco. Sur la grande majorité des itinéraires proposés, vous pourrez communiquer en français avec le personnel de bord. Toutes les communications sont traduites et, si le quota de passagers le permet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pendant les excursions, d’une visite de la passerelle et d’un cocktail de bienvenu exclusivement en français.

Enfin, on peut citer CroisiEurope, autre compagnie dont le siège est basé en France, à Strasbourg précisément. Là encore, même si les membres du personnel ne sont pas tous français d’origine, leur maitrise de la langue est un prérequis indispensable. À bord, les menus des restaurants sont en français tout comme le sont les annonces au micro et le journal de bord.

Des efforts depuis quelques années :

Drapeau anglais

Comme dans tous les autres domaines, l’anglais est la langue universelle utilisée sur les navires et avoir quelques notions dans cet idiome est un plus non négligeable. Quelle que soit la compagnie, si vous parlez anglais, vous arriverez toujours à communiquer avec tous les membres du personnel que vous croiserez, du barman au cabinier en passant par les serveurs et les officiers de bord. D’une manière générale et comme pour tous les voyages à l’étranger, les polyglottes seront plus avantagés.  

Néanmoins, même si cela peut aider, ce n’est pas une obligation. En effet, depuis quelques années, les armateurs européens et américains multiplient leurs efforts envers les passagers francophones, clientèle qui n’était pas jusqu’alors considérée comme prioritaire.

Sur les navires des compagnies COSTA Croisières, MSC Croisières, Royal Caribbean ou encore Princess Cruises, vous trouverez toute la communication traduite en français : les journaux de bord, les menus des restaurants, les signalétiques de sécurité ainsi que les annonces au micro. De plus, certains membres du personnel parlent aussi français, il vous suffit de repérer les petits drapeaux dessinés sur leurs badges.

On peut donc constater que depuis quelques années, la barrière de la langue n’est plus insurmontable. Toutes les compagnies se sont internationalisées afin de ne pas se priver d’un marché potentiel. En tant que passager francophone, vous n’aurez donc pas de difficulté à vous faire comprendre et à profiter pleinement de votre croisière.

Vous pouvez retrouver toutes nos croisières francophones ici

Logo WebcroisieresEquipe de WebcroisieresN’hésitez pas à prendre contact avec nos agents au 04.84.25.02.68 pour organiser votre croisière dans les meilleures conditions.

Retrouvez également nos dernières promotions ici

Les langues parlées à bord des bateaux de croisière
5 (100%) 1 vote
Partager cet article

About Author

Jonathan

Pour l’organisation et la réservation de vos futures vacances en croisière faites appel à l’expérience et au professionnalisme de Webcroisieres.com.

  • Jonathan

    Posté par

    Jonathan

    Pour l’organisation et la réservation de vos futures vacances en croisière faites appel à l’expérience et au professionnalisme de Webcroisieres.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.